Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie

Koné, Nouvelle-Calédonie

Anim’ lagon

Partons à la découverte d’un patrimoine mondial exceptionnel ! 

Objectifs 

Ce projet vise à sensibiliser les jeunes générations de Nouvelle Calédonie à l’urgence de préserver leur patrimoine de biodiversité marine unique au monde. 

Depuis 2008, 15 700 km2 de récifs coralliens calédoniens (six sites) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela représente 60 % des lagons de la Grande Terre et des îles Loyauté. 

A travers des animations scolaires, les jeunes en cycle 4 ou au lycée découvrent le patrimoine exceptionnel de la Nouvelle-Calédonie, sa fragilité et les moyens de le préserver. A long terme, ce projet veut susciter une réflexion éco-citoyenne et inviter chaque jeune à être acteur du défi environnemental. 

L’objectif de ce projet pédagogique est avant tout de transmettre de la connaissance sur les enjeux de biodiversité du territoire de façon ludique, afin de faire de chaque élève un éco-citoyen engagé. Ces enfants deviendront les gardiens de ce patrimoine unique. 

Actions concrètes mises en place grâce à vos dons 

Chaque animation est encadrée par un scientifique et un enseignant de la classe. La première heure permet de présenter l’UNESCO, le patrimoine mondial et plus spécifiquement le patrimoine récifal calédonien. L’heure suivante porte sur une présentation des acteurs environnementaux en Nouvelle-Calédonie et sur la notion de gestion participative, avec notamment un jeu de simulation.

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer : 

  • La création de supports pédagogiques 
  • L’identification des intervenants et leur formation 
  • Les déplacements des intervenants dans les établissements scolaires

Pourquoi soutenir ce projet ?

La sensibilisation des jeunes générations est essentielle, c’est la clé. Aidons ceux qui travaillent pour éduquer et créer l’émerveillement des enfants de Nouvelle-Calédonie car “on protège ce qu’on aime et on aime ce qui nous émerveille”.

© Photos bandeau : Christian Grondin – Jean Rerêve

© Photos galerie : Nicolas Job – CEN – Bastien Preuss

Chiffres Clés

50
animations réalisées en 9 mois
1500
élèves sensibilisés

Documentation

Fiche Unesco
Patrimoine mondial, parlons-en !
Télécharger le dossier
2 000€
Sur un objectif de 15 500 €
Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie
Créé en 2011, le Conservatoire d’espaces naturels de la Nouvelle-Calédonie est un groupement d’intérêt public regroupant les principales institutions de la Nouvelle-Calédonie. Il a été mis en place pour mieux coordonner les programmes ou initiatives ciblés sur la préservation des milieux naturels néo-calédoniens. Il joue notamment le rôle de point focal pour le centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de coordonner un programme d’actions transversales à l’échelle du territoire.
Thématique
Sensibiliser
Durée du projet
9 mois