Caraïbes Aqua Conseil

Baie-Mahault, Guadeloupe

Eco-ancrage

Évaluer l’efficacité des systèmes d’amarrage écologiques pour les bateaux (Eco-Mooring).

Objectifs 

L’ancrage répété des navires sur les récifs coralliens est une véritable menace pour ces écosystèmes fragiles. Il existe aujourd’hui différents dispositifs d’amarrage permettant de concilier activités nautiques et préservation des milieux naturels comme les herbiers de Phanérogames marines. Cependant, il s’agit d’approches nouvelles, dont les impacts réels sont encore peu connus. 

Le projet consiste à assurer un suivi en plongée de ces ouvrages innovants « éco-conçus », afin de mesurer leur efficacité réelle dans le temps sur les écosystèmes naturels marins. Ces installations sont des récifs artificiels auxquels les bateaux peuvent s’amarrer. Cela permet d’éviter la destruction causée par les ancres et à la biodiversité marine de s’y développer sans nuisances.

Actions mises en place grâce à vos dons
Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer concrètement :
– Le financement du matériel de plongée et de suivi
– La récolte des données sur l’efficacité de cette approche
– La promotion ou l’amélioration de l’éco-ancrage

Pourquoi soutenir ce projet ?

Analyser l’impact des nouveaux dispositifs d’ancrage sur la faune et la flore marine de Guadeloupe est une étape essentielle pour adapter les stratégies d’amarrage écologiques et réduire efficacement les destructions de l’écosystème marin.

© photos bandeau : @Alexis.Rosenfeld

Chiffres clés

2781 km2
de récifs et lagons sont présents en Guadeloupe
300 espèces
de poissons sont présents sur les récifs de Guadeloupe

Documentation

Eco-designed Mooring
For Coral Reef Restauration
Télécharger le dossier
8 299€
Sur un objectif de 26 000 €
Caraïbes Aqua Conseil

Caraïbes Aqua Conseil est un bureau d’études spécialisé en environnement et écologie antillaise qui se positionne dans l’approche de l’écologie du littoral antillais. CAC intègre une approche cohérente et globale de ce milieu fragile et sensible car réceptacle final de l’ensemble des pollutions. Cette étroite collaboration entre aménageurs et écologues, en amont des études, est gage de réussite de l’intégration du projet dans son environnement.

Thématique
Protéger
Durée du projet
36 mois