PALA DALIK : l’écho du récif

Nouméa, Nouvelle-Calédonie

10 000 enfants pour les coraux

Objectifs
La Nouvelle-Calédonie est dotée du plus grand ensemble corallien français, qui fait également partie des plus vastes au monde. Mais diverses pressions pèsent sur ces écosystèmes dont un grand nombre s’est récemment dégradé. La gestion de ce patrimoine exceptionnel passe par une meilleure connaissance de son fonctionnement et la sensibilisation du plus grand nombre à sa préservation. 

A l’occasion de ses 10 ans d’existence, l’association Pala Dalik propose une exposition itinérante sur les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie pour mieux les faire connaître et les préserver. L’objectif est de transmettre à l’ensemble de la population calédonienne, particulièrement aux plus jeunes, des connaissances sur les enjeux de la biodiversité locale. 

Le caractère itinérant de l’exposition vise à réduire les inégalités d’accès à l’information en se déplaçant au sein de tribus enclavées. Dans ce cadre, des propositions citoyennes pour la préservation des récifs seront collectées et partagées.

Actions mises en place grâce à vos dons 

Adaptée à tous les âges, l’exposition sera déployée sur l’ensemble du territoire lors de fêtes culturelles, environnementales, scientifiques ou scolaires. 

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer : 

  • L’itinérance de l’exposition et l’organisation des évènements
  • La valorisation de l’exposition auprès des médias et des gestionnaires de l’environnement marin

Pourquoi soutenir ce projet ?

La Nouvelle-Calédonie dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Ses lagons sont des joyaux qui abritent une biodiversité marine unique au monde. La préservation de ce trésor passe nécessairement par la sensibilisation du plus grand nombre.

© photos bandeau : @Alexis.Rosenfeld – © Sandrine Job-PalaDalik

Chiffres clés

10000
Livrets scolaires distribués
33
Communes concernées
30
Evénements organisés

Documentation

Etat des lieux des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie
Carte du RORC (Réseau d'Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie)
Télécharger le dossier
Bande Dessinée "Secret de récifs"
Réalisée par l'association Pala Dalik avec Bernard Berger
Télécharger le dossier
La richesse des récifs calédoniens
Extrait de la BD "Secret de récifs"
Télécharger le dossier
Fiche sur le corail
Extrait de la BD "Secret de récifs"
Télécharger le dossier
25 000€
Sur un objectif de 25 000 €
PALA DALIK : l’écho du récif
PALA DALIK : l’écho du récif est une association calédonienne œuvrant pour la préservation des récifs coralliens. Elle met en place des actions d’éducation et de sensibilisation auprès des calédoniens de tous âges, dont les scolaires. Elle assure également le suivi des stations du Réseau d'Observation des Récifs Coralliens (RORC) depuis 2011 sur le territoire.
Thématique
Connaître
Durée du projet
12 mois