Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie

Koné, Nouvelle-Calédonie

Formation des animateurs terrain

Objectifs 

Les écosystèmes naturels de Nouvelle-Calédonie sont exceptionnels, mais aujourd’hui particulièrement menacés par les activités humaines. Les néo-calédoniens, conscients de l’importance de préserver cet environnement unique, disposent d’un tissu associatif riche et actif. Leur rôle est essentiel pour la gestion des espaces naturels.

Pour les accompagner dans leur mission de préservation de l’environnement, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie propose aux membres de ces associations des formations d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Plusieurs modules techniques et thématiques permettent de renforcer la connaissance des bénévoles et leur capacité à sensibiliser avec précision le grand public.

Cette formation apporte des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux contextes d’intervention des associations. 

Actions mises en place grâce à vos dons 

La formation est basée sur un tronc commun de 36h auquel s’ajouteront des thématiques complémentaires : déchets, énergie, changement climatique, eau douce, récifs, forêts, cultures, espèces envahissantes, biodiversité, …

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :
– La formation des membres des associations (tronc commun et modules thématiques) ;

– La prise en charge des bénévoles durant la formation (transport, hébergement, …) ;
– Le matériel pédagogique.

Pourquoi soutenir ce projet ?

La Nouvelle-Calédonie dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Pour agir efficacement sur le long terme, la formation des bénévoles sur le terrain est indispensable et urgente. C’est une des clés de la préservation. 

© photos bandeau : @CEN-NC

 

Impact

36
heures de formation
12
personnes formées

Documentation

Fiche formation
Animateur EEDD
Télécharger le dossier
1 000€
Sur un objectif de 20 000 €
Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie
Créé en 2011, le Conservatoire d’espaces naturels de la Nouvelle-Calédonie est un groupement d’intérêt public regroupant les principales institutions de la Nouvelle-Calédonie. Il a été mis en place pour mieux coordonner les programmes ou initiatives ciblés sur la préservation des milieux naturels néo-calédoniens. Il joue notamment le rôle de point focal pour le centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de coordonner un programme d’actions transversales à l’échelle du territoire.
Thématique
Connaître
Durée du projet
3 mois