Institut des Récifs Coralliens du Pacifique

Moorea, Polynésie française

Un oeil sur le Corail

Objectifs :

« Un Œil sur le Corail » est un programme de sciences participatives dédié à l’observation des épisodes de blanchissement des récifs polynésiens. C’est un réseau d’alerte composé de citoyens en contact régulier avec les récifs coralliens (pêcheurs, chercheurs, professionnels du tourisme) qui observeront l’état de leurs récifs et préviendront si des changements sont observés (e.g. perte de couleur des coraux). Ces informations sont critiques pour adapter les mesures de protection dans le contexte du réchauffement climatique. 

« Un Œil sur Le Corail » a un double objectif : 

  • sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les récifs coralliens et inciter les communautés locales à surveiller l’apparition de signes de blanchissement des coraux, de maladies et d’espèces invasives
  • récolter des informations sur l’état du récif et les menaces qui altèrent la santé du récif sur de grandes étendues spatiales. 

Actions mises en place grâce à vos dons :

  • 3 formations organisées par an
  • Développement du site web et application
  • Création de la base de donnée
  • Analyse des données

Pourquoi soutenir ce projet ?

 Surveiller les récifs, identifier les menaces et évaluer leurs conséquences sur le récif est critique pour adapter les mesures de gestion. Or sur certains territoires, comme la Polynésie française, constituée de 118 îles réparties sur 5 archipels, il est extrêmement difficile pour les scientifiques d’avoir une vision globale de l’état du récif en temps réel. Les scientifiques seuls ne peuvent pas surveiller toutes les îles et les informations recueillies sur l’état des récifs sont rarement extrapolables d’un archipel à un autre. Détecter les premiers signes d’apparition d’un épisode de blanchissement sur de grandes échelles spatiales nécessite un vaste réseau d’observateurs.

© photos bandeau : @alexis.rosenfeld – ©IRCP

© photos galerie : @alexis.rosenfeld – ©IRCP

 

Impact

300
personnes mobilisées
9
formations données
1 300€
Sur un objectif de 143 000 €
Donner
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement L’IRCP (Institut des Récifs Coralliens du Pacifique) est un institut de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), créé le 21 janvier 2009 par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les actions principales de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) s’organisent selon 4 actions :
  • des formations internationales
  • des formations locales
  • des bourses IRCP
  • un réseau de suivi des récifs
Thématique
Connaître
Durée du projet
36 mois
Donner