Pôle-Relais Zones Humides Tropicales

Basse-Terre, Guadeloupe

Zones Humides Educatives

Objectifs 

L’objectif de ce programme, ludique et original, est d’impliquer les enfants dans la gestion durable d’une zone humide pour susciter une prise de conscience des enjeux de préservation.

Extraordinaires réservoirs de biodiversité, les zones humides ultramarines sont fortement menacées par les activités humaines. Depuis quelques années, elles bénéficient d’un dispositif pédagogique de protection et de gestion unique : la Zone Humide Éducative (ou ZHE). 

La ZHE constitue un dispositif pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu humide par des jeunes publics. La classe est intégrée à un réseau d’acteurs : communes, associations de protection de l’environnement, gestionnaires de sites, …

La première phase concerne Mayotte et la Réunion puis sera reproduite à plus vaste échelle, à la fois sur le territoire guadeloupéen et sur les autres territoires d’outre-mer en général.

Actions mises en place grâce à vos dons 

Les élèves seront épaulés par l’animateur du pôle-relais et bénéficieront d’interventions de la part d’experts locaux (ornithologues, entomologistes, etc…).

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :
– Les sorties terrain des élèves sur les sites (entretien, nettoyage, signalétique, gestion durable…)
– L’organisation d’évènements pédagogiques sur la mangrove
– La conception d’un kit terrain
– La réalisation d’une vidéo de sensibilisation et présentation du concept et du site par les enfants

Déploiement du programme (Antilles françaises, Guyane, La Réunion, Mayotte).

Pourquoi soutenir ce projet ?

La préservation des zones humides est fondamentale car elles abritent et nourrissent de très nombreuses espèces tropicales. Or, pour agir efficacement sur le long terme, la sensibilisation des générations futures est indispensable et urgente. 

« Autour des mares » – Visite virtuelle : https://uicn.fr/visites_virtuelles/Mares_Caraibes/visite.htm

Impact

13 ZHE
En Guadeloupe
5 ZHE
à Mayotte
5 ZHE
en Martinique
4 ZHE
à La Réunion

Documentation

Les mangroves
Dossier pédagogique sur les mangroves
Télécharger le dossier
145€
Sur un objectif de 114 600 €
Donner
Pôle-Relais Zones Humides Tropicales
Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, créé en 2012 est une initiative française aujourd’hui co-animée par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral qui vise à mieux préserver les zones humides tropicales. Il a pour vocation de travailler sur l’ensemble des zones humides (mangroves, mares intérieures, étangs, marais, prés salés etc.) des outre-mer.
Thématique
Sensibiliser
Durée du projet
3 ans
Donner