CRIOBE

Moorea, Polynésie française

Super-coraux

Objectifs 

Le programme Act4Reefs développe des “super coraux”, plus résistants au réchauffement climatique, via une reproduction asexuée, dans des pépinières coralliennes. Les coraux ainsi élevés permettront de restaurer des zones fortement dégradées. 

La mise en place d’une restauration corallienne « sélective » est aujourd’hui nécessaire pour faire face au réchauffement climatique et à la disparition progressive des récifs. 

Actions mises en place grâce à vos dons 

Il s’agit, au sein de ces pépinières, de tester la survie de ces “super coraux” issus de géniteurs résistants. 

L’objectif est aussi de créer une banque de coraux cryo-préservés à Moorea pour sauvegarder la biodiversité corallienne actuelle. 

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :
– L’équipement d’aquariologie pour assurer la sélection des “super coraux”
– Les missions terrains en Polynésie Française
– Organisation d’ateliers de recensement et cryo-préservation 

Pourquoi soutenir ce projet ?

Ces dernières années, les récifs ont connu des épisodes de blanchissement sans précédent : 50 % des récifs coralliens de la planète ont déjà disparu. Les scientifiques du Criobe sont à la pointe dans le développement de techniques “d’évolution assistée” (conditionnement des coraux au stress, hybridation, …). Aidons-les à poursuivre leurs recherches essentielles pour l’avenir du corail.  

Vidéo Laetitia Hédouin (CRIOBE) : https://www.facebook.com/AlexisRosenfeld/videos/1101318086985015

© photos bandeau : @Alexis.Rosenfeld

 

Impact

1500
boutures de super-coraux
15
personnes formées à l’élevage de super-coraux
2
pépinières de super-coraux installées

Documentation

17 220€
Sur un objectif de 207 600 €
Donner
CRIOBE
Le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Le CRIOBE dispose d’une Station de recherche internationale implantée à Moorea depuis 1971, permettant des analyses en chimie, biologie moléculaires et cellulaires, écologie expérimentale et physiologie, directement sur le territoire de la Polynésie française.
Thématique
Innover
Durée du projet
36 mois
Donner