Océan Indien : des coraux sous pression

Océan Indien : des coraux sous pression

Le saviez-vous ? La France abrite près de 10% des récifs coralliens du monde grâce aux territoires d’outre-mer situés dans les 3 bassins océaniques : Atlantique, Océan indien et Pacifique ! Mais comment se portent les coraux qui construisent ces récifs, et à quel point sont-ils menacés ? 

Pour la première fois, 301 espèces différentes de coraux constructeurs de récifs de Mayotte, La Réunion et des Iles Eparses (situées de part et d’autre de Madagascar) ont été examinées et leur statut évalué par un groupe d’experts dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, avec le soutien de l’IFRECOR. 

Réalisé par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), cet état des lieux a montré que 15% de ces espèces sont menacées (EN) ou quasi menacées (NT) à La Réunion, 12% à Mayotte et 6% dans les îles Eparses. Ces chiffres sont très inquiétants. En effet, contrairement aux espèces terrestres souvent très menacées du fait de la distribution restreinte de leurs habitats (comme c’est le cas de nombreux oiseaux ou mammifères), les coraux ont une distribution beaucoup plus large, sur de vastes espaces marins. Malgré cela, une partie des espèces est menacée, ce qui est de mauvais augure.

Au rang des principales menaces figurent les impacts du changement climatique (cyclones, augmentation de la température de l’eau, acidification etc.) et la mauvaise qualité des eaux, qui polluent les récifs proches des côtes. Les effets cumulés de l’urbanisation croissante des littoraux et des bassins versants, des rejets d’eaux usées, des pollutions agricoles et des apports terrigènes conduisent à une détérioration importante de la qualité de l’eau à La Réunion et à Mayotte, territoires densément peuplés.

Au vu de ces nouveaux résultats, les pressions s’exerçant sur ces récifs font craindre pour leur avenir et pour les processus écologiques essentiels qu’ils jouent tels que le renouvellement des populations de poissons, la protection des côtes, ou encore le tourisme.


Il est urgent d’agir pour préserver des récifs fonctionnels et riches de leur exceptionnelle biodiversité. Vous pouvez contribuer dès maintenant en soutenant un des programmes SOS Corail.

Passe en S, Mayotte ©CF-UICN

Retrouvez la publication et les résultats détaillés ➡️ https://uicn.fr/liste-rouge-coraux-

©photo de couverture @Alexis.Rosenfeld : Récif corallien et poissons, Mayotte

Les dernières actualités
Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue