L’extraordinaire exploration d’un immense récif corallien profond en Polynésie française

L’extraordinaire exploration d’un immense récif corallien profond en Polynésie française

Le jeudi 20 janvier, l’équipe de la mission “1 Ocean”  menée sous l’égide de l’UNESCO et en partenariat avec le laboratoire scientifique du Criobe, a annoncé la découverte d’un vaste récif corallien profond, en très bonne santé, à Tahiti. Cette découverte scientifique redonne espoir pour le futur des récifs coralliens qui abritent 25 % de la biodiversité marine connue.

C’est une découverte rare qui mérite une attention toute particulière puisque la plupart des récifs coralliens connus ne dépassent pas 30 mètres de profondeur. Ce récif exceptionnel est situé entre 30 à 80 mètres de profondeur et mesure plus de trois kilomètres de long ! Il est composé de grands coraux en forme de roses, dont certaines colonies atteignent 3 mètres de diamètre. Dans une interview menée par Brut, Alexis Rosenfeld, photographe plongeur qui a mené cette expédition évoque un paysage unique composé de  “dentelles” et “d’un champ infini de roses géantes”. Un spectacle majestueux qui suscite admiration et optimisme pour les amoureux de l’océan. Il confirme aussi notre manque de connaissances de la planète bleue, 80% de l’océan étant encore inexploré et non cartographié. Paradoxalement, il y a eu plus d’Hommes qui ont mis un pied sur la Lune (384 400 km de la Terre) qu’à 10 000 mètres sous la mer ! 

“Ces coraux en forme de roses géantes me font penser à l’œuvre d’un grand couturier. “ nous explique le photographe. – copyright : @alexis.rosenfeld

Cette découverte scientifique exceptionnelle à Tahiti est aussi surprenante pour les scientifiques qui ont découvert un récif protégé des impacts de l’activité humaine. Laetitia Hédouin, chercheuse au CNRS-CRIOBE, qui a co-dirigé cette mission, explique que ce récif a été épargné par les impacts du réchauffement climatique, qui entraîne une disparition alarmante des coraux.

Cet écosystème protégé amène de nouvelles pistes scientifiques pour préserver les récifs coralliens : “À plus de 30 mètres sous l’eau, la température est plus fraîche et il y a moins de lumière. Or, le blanchissement des coraux est une combinaison entre de fortes températures de l’eau et de fortes lumières. Donc, à partir du moment où l’on va diminuer l’intensité lumineuse, on diminue l’impact du blanchissement. » explique la scientifique.

Laetitia HEDOUIN, chercheuse au CNRS – CRIOBE – copyright : @alexis.rosenfeld

Vous voulez contribuer aux actions portées par Laetitia Hédouin en faveur des récifs coralliens ? SOSCorail vous propose d’agir pour deux de ses programmes en Polynésie Française : “Super Coraux” et “Un œil sur le Corail”. 

Le programme “Super Coraux” vise à développer des coraux plus résistants au changement climatique grâce à une reproduction dite asexuée dans des pépinières coralliennes. Les coraux élevés permettront de restaurer des zones fortement dégradées.

Le programme “Un oeil sur le Corail” est, quant à lui, dédié à l’observation des épisodes de blanchissement des récifs polynésiens. Il vise à sensibiliser et impliquer les citoyens et la communauté locale à surveiller l’apparition de ces blanchissements tout en récoltant des données sur l’état du récif.

Pour en savoir plus sur le récif corallien profond de Tahiti :

Vidéo Brut

National Geographic

The New York Times

Article France Inter

Article rédigé par Sixtine Lehodey

Les dernières actualités
Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue